Patrick Couvreur

Professeur de pharmacotechnie et biopharmacie à l’Université Paris-Sud

En remettant un doctorat honoris causa à Patrick Couvreur, l’Université de Montréal met en relief le parcours exceptionnel d’un pionnier en nanomédecine, un domaine à l’origine de traitements contre le cancer et les maladies du système nerveux ainsi que des vaccins à ARN messager.

Professeur de pharmacotechnie et biopharmacie à l’Université Paris-Sud, Patrick Couvreur est membre de l’Institut universitaire de France et a été titulaire de la Chaire d’innovations technologiques au Collège de France. Il a également dirigé l’Institut Galien et a créé l’école doctorale Innovation thérapeutique.

Ses recherches sont interdisciplinaires et se situent à la croisée de la physicochimie des colloïdes, de la chimie des polymères, de la pharmacie galénique et de la pharmacologie expérimentale, visant à concevoir de nouveaux systèmes d'administration et de vectorisation des médicaments.

Il est à l’origine de plusieurs idées novatrices et avancées scientifiques, notamment, dans les années 2000, l’utilisation du squalène, un lipide naturel qui, couplé avec un principe actif médicamenteux, a la propriété de former spontanément des nanoparticules stables.

Chercheur français le plus cité dans les domaines de la pharmacologie et de la toxicologie, il est l’auteur de 8 ouvrages et de 500 articles. Il a déposé plus de 90 demandes de brevet et contribué à la création de jeunes pousses.

Membre de plusieurs académies scientifiques en France et à l’étranger, le chercheur siège aussi au comité de direction de nombreuses organisations internationales comme la Fédération internationale pharmaceutique.

De nombreuses distinctions sont venues couronner sa prolifique carrière comme le prix Galien, considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour la recherche bio-pharmaceutique, l’European Pharmaceutical Scientist Award ou bien encore le Prix de l'inventeur européen.