Nathalie Provost

Militante engagée dans la lutte contre les armes à feu

Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique (1990) et d’une maîtrise en génie industriel (1993) de Polytechnique Montréal, Mme Provost exerce avec brio de hautes responsabilités de fonctionnaire depuis plus de 20 ans. Tout au long de sa carrière, Nathalie Provost a eu la volonté d’agir concrètement pour le bien-être collectif des citoyennes et citoyens.

Nathalie Provost est une survivante du féminicide survenu à Polytechnique en 1989. Elle a d’ailleurs reçu la Médaille de la bravoure du Canada, en 1994, pour sa détermination pendant les événements tragiques et pour sa capacité, dans les heures qui ont suivi le drame, à lancer un message d’espoir à la communauté de Polytechnique et à la population québécoise. Depuis, elle est une porte-parole incontournable et une militante engagée sur la question du contrôle des armes à feu au Canada, notamment à travers l’organisation PolySeSouvient.

Depuis 2014, elle continue de soutenir et d’encourager le génie au féminin, notamment en tant que marraine de l’Ordre de la rose blanche, une bourse pancanadienne créée par Polytechnique Montréal en hommage aux victimes, de même qu’aux personnes blessées, aux familles, aux professeures et professeurs, aux membres du personnel et aux étudiants et étudiantes qui se sont retrouvés au cœur du drame.