Mostafa Terrab

Homme d’affaires marocain

Après un diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris en 1979, Mostafa Terrab poursuit son cursus au Massachusetts Institute of Technology, où il obtient une maîtrise en ingénierie en 1982, puis un doctorat en recherche opérationnelle en 1990.

Profondément attaché aux impératifs environnementaux, Mostafa Terrab insuffle sa vision au Groupe OCP, premier fournisseur mondial de produits phosphatés. En sa qualité de président-directeur général, il dirige avec succès depuis 2006 cette entreprise marocaine, qui a émergé, sous le leadership de M. Terrab, comme un acteur majeur de la décarbonation et de la préservation de l’eau.

Très impliqué dans la formation des talents de demain, M. Terrab assure dès 2007 la présidence de la Fondation OCP, reconnue d’utilité publique, qui promeut l’entrepreneuriat et le développement humain au Maroc, en Afrique et en Inde. Il pilote à partir de 2013 l’établissement de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), abritant notamment l’École 1337, qui vise à former les futurs génies du codage du Maroc et de l’Afrique. Il est également président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable depuis 2015.