Minnie Grey

Directrice générale de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik

En décernant un doctorat honoris causa à Minnie Grey, l’Université de Montréal honore une personnalité dont la carrière a eu une influence considérable sur les populations inuites au Nunavik, au Canada ainsi que sur la scène internationale.

Originaire de Kangirsuk, petite communauté au bord de la baie d’Ungava, Minnie Grey a un parcours des plus remarquables axé sur trois enjeux qui lui sont chers : l’enseignement, le devenir de la jeunesse et l’autonomie de pouvoir.

Elle a été directrice de l’Hôpital de l’Ungava de 1991 à 2000, puis principale négociatrice dans les discussions tripartites pour la création d’un gouvernement au Nunavik. Depuis 2013, elle est directrice générale de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik.

Minnie Grey est particulièrement sensible aux enjeux sociaux qui touchent la jeunesse du Nunavik, comme l’accès équitable à l’éducation, aux services de santé et aux services sociaux sécuritaires, et l’accès à des programmes d’intervention visant à encourager la persévérance scolaire, à prévenir le suicide et la négligence parentale et à améliorer la situation des jeunes aux prises avec des dépendances ou victimes d’abus.

Au sein de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, elle a piloté de nombreux projets visant l’éducation et la santé mentale des jeunes Inuits, notamment au regard du taux élevé de suicide dans cette population.

Son engagement indéfectible en faveur des jeunes Inuits et de leur famille lui a valu de nombreux honneurs. Elle a ainsi été nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 2013, puis membre de l’Ordre du Canada en 2017.

Considérant la recherche et l’enrichissement des connaissances comme un vecteur de changement, Minnie Grey a agi en tant que guide et mentore pour de nombreux chercheurs et chercheuses du Québec et d’ailleurs, notamment à l’École de psychoéducation de l'Université de Montréal.