Daniel Guitton

En accordant un doctorat honoris causa au professeur Daniel Guitton, l’Université de Montréal souligne la carrière remarquable d’un scientifique inspirant qui s'est intéressé à la vision comme outil fondamental de communication, d'autonomie et d'apprentissage.

Professeur à l’Université McGill et à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal depuis 1977, Daniel Guitton consacre ses recherches à une question importante en neurosciences des systèmes, celle de la compréhension du lien entre les systèmes de mouvement visuel et d’orientation du regard.

Ses travaux portent sur la façon dont les circuits neuronaux qui déclenchent les mouvements des yeux et de la tête mènent la fovéa, zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise, à se focaliser sur les aspects dominants du monde visuel. Il s’intéresse également à l’étude de déficits visuomoteurs chez des patients ayant un trouble neurologique.

Ces travaux majeurs contribuent à une meilleure compréhension des structures et mécanismes en jeu dans la vision stable et cohérente et permettent de mieux déterminer des pistes de traitement et de réadaptation pour des patients souffrant de dysfonctions visuelles.

Le parcours du professeur Guitton est exceptionnel. Quelques années après avoir fait un doctorat en ingénierie, il obtient un second doctorat en neurosciences, une double formation qui lui a permis d’accéder à la dernière étape du processus de sélection visant à recruter le premier astronaute canadien, en 1984. Tout au long de sa carrière, il a réussi à marier ces deux disciplines.

Daniel Guitton est un ami fidèle de l’École d’optométrie. Il y a ainsi donné, pendant plus de 10 ans, un cours au doctorat en sciences neurologiques ainsi que quelques séminaires et a maintenu une collaboration soutenue avec des chercheurs et chercheuses dans des projets en sciences de la vision.

Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et a été élu membre de la Société royale du Canada en 2004.