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Britt-Mari Barth

Professeure émérite de la Faculté d’éducation et de formation de l’Institut catholique de Paris

En remettant un doctorat honoris causa à Britt-Mari Barth, l’Université de Montréal reconnaît le parcours exceptionnel d’une sommité internationale dans le domaine de la recherche et de la formation en enseignement.

Professeure émérite de la Faculté d'éducation de la Faculté d’éducation et de formation de l'Institut catholique de Paris, Britt-Mari Barth s’intéresse au processus enseigner-apprendre, notamment au rôle de l'enseignant dans la médiation sociocognitive des apprentissages. Ses travaux l'ont conduite à élaborer une approche pédagogique qui est connue sous le nom de «construction de concepts».

Cette approche, à la fois pratique et théorique, cherche à prendre en compte, dans sa globalité, l'individu qui apprend en situant l'apprentissage dans ses dimensions à la fois cognitives, affectives et sociales. Elle s'inscrit dans une vision éthique de la pédagogie: construire son savoir, c'est construire sa personne.

Les compétences et l’expertise de Britt-Mari Barth sont reconnues bien au-delà de nos frontières. Ses trois ouvrages L'apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Élève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs, sont régulièrement réédités. Ses écrits ont été traduits en huit langues et sont considérés comme des textes de référence pédagogiques.

Britt-Mari Barth a été professeure invitée à l’Université Harvard en 1993-1994, à l'Université catholique de Louvain en 1999-2000 et à l'Université catholique de l'Ouest de 2003 à 2009. Elle est sollicitée dans de nombreux pays pour donner des conférences et pour rédiger des articles.

Mme Barth entretient une relation privilégiée avec la Faculté des sciences de l’éducation, où elle collabore avec des membres du corps professoral. Plusieurs de ses écrits sont des lectures obligatoires dans les programmes de formation du premier cycle et des cycles supérieurs et permettent aux futurs enseignants et enseignantes de concevoir des activités d'apprentissage efficaces qui ont pour but de soutenir la réussite d'une grande diversité d'apprenants.