Pauline Marois

Politicienne et première ministre du Québec (2012-2014)

Pauline Marois est une figure marquante de la scène politique, non seulement parce qu’elle fut la première femme première ministre du Québec, mais aussi pour avoir instauré des mesures avant-gardistes qui ont contribué à l’avancement de la société québécoise.

Pauline Marois a obtenu un baccalauréat en service social de l’Université Laval en 1971 et un MBA de HEC Montréal en 1976. Elle a d’abord fait carrière dans les services sociaux, principalement en Outaouais, avant de se rapprocher du milieu de la politique provinciale à la fin des années 70.

Élue députée du Parti Québécois (PQ) dans La Peltrie en 1981, elle occupe ensuite plusieurs fonctions ministérielles jusqu’en 1985. Élue de nouveau sous la bannière du PQ en 1989 et sans cesse réélue par la suite, elle devient chef du Parti en 2007. Le 19 septembre 2012, elle est la première femme à accéder au poste de première ministre du Québec, un rôle qu’elle tiendra jusqu’en 2014.

On lui doit la responsabilité de nombreuses mesures ayant représenté des avancées sociales considérables, dont la création des centres de la petite enfance, l’instauration de la maternelle à temps plein, et l’abolition du caractère religieux des commissions scolaires du Québec.

Faite Grand-Croix de l’Ordre de la Pléiade en 2015, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université Laval en 2018, et un de l’Université du Québec en Outaouais en 2019.