Linda L. Putnam

Professeure et auteure

La professeure Linda L. Putnam est une sommité mondiale dans le champ de la communication organisationnelle. C’est une figure prestigieuse qui a marqué sa discipline, aussi bien dans le secteur de la recherche que celui de l’enseignement.

Diplômée d’une maîtrise en communication de l'Université du Wisconsin (1968) et d’un doctorat de l’Université du Minnesota (1977), Linda L. Putnam a ensuite enseigné à l’Université Purdue ainsi qu’à l’Université A&M du Texas, aux États-Unis. Depuis 2007, elle est Distinguished Research Professor et professeure émérite au Département de communication de l’Université de Californie à Santa Barbara, dont elle a également été la directrice de 2010 à 2013.

La professeure Putnam a littéralement façonné le champ de la communication organisationnelle et celui de la gestion de conflits. Elle est également renommée dans le domaine des études organisationnelles et du management. Plus récemment, elle s'est intéressée aux tensions et contradictions entre travail et vie privée, sur les processus de changement organisationnel et la façon de travailler dans des espaces de bureau ouverts et flexibles.

Auteure prolifique, Linda L. Putnam a dirigé près d’une douzaine d’ouvrages, a rédigé plus de 60 articles dans des revues scientifiques et près de 90 chapitres de livres. Jouissant d’une réputation internationale, elle a été invitée comme conférencière partout à travers le monde. Les nombreux prix et distinctions qu’elle a reçus témoignent d’ailleurs de son immense notoriété scientifique.