Jacynthe Côté

Administratrice de sociétés

Jacynthe Côté est titulaire d’un baccalauréat en chimie de l’Université Laval. Considérée comme l’une des femmes d’affaires les plus en vue au Canada, elle est active à l’heure actuelle en tant qu’administratrice de sociétés.

Elle est présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec, une fonction qu’elle occupe également aux conseils d’administration de la Fondation CHU Sainte-Justine et de l’organisme Alloprof. Elle est aussi membre du conseil consultatif de l’Institut neurologique de Montréal.

Jacynthe Côté a commencé sa carrière dans l’industrie minière en 1988, comme analyste chez Alcan, à l’usine d’alumine de Vaudreuil. Elle est demeurée dans cette entreprise durant plus de 25 ans, occupant des postes de plus en plus importants. De 2007 à 2009, elle a été présidente et chef de la direction de l’unité d’exploitation Métal primaire de la société désormais connue sous le nom Rio Tinto Alcan. Et de 2009 à 2014, elle a occupé les plus hautes fonctions de cette entreprise, jusqu’au moment de sa retraite.