Donna Strickland

Professeure titulaire au Département de physique et d’astronomie à l’Université de Waterloo, Ontario

Lauréate du prix Nobel de physique en 2018 pour ses remarquables travaux sur les lasers, Donna Strickland est la troisième femme dans toute l’histoire à avoir remporté cette distinction, après Marie Curie en 1903 et Maria Goeppert Mayer en 1963.

Originaire de Guelph, Donna Strickland a obtenu un baccalauréat en génie physique à l’Université McMaster en Ontario en 1981, et un doctorat en physique à l’Université Rochester aux États-Unis en 1989. Son directeur de thèse est le physicien français Gérard Mouru, avec qui elle a d’ailleurs partagé le prix Nobel, ainsi qu’avec Arthur Ashkin de Bell Laboratories. Professeure titulaire au Département de physique et d’astronomie à l’Université de Waterloo en Ontario, elle y enseigne depuis 1997.

Les travaux de Donna Strickland ont contribué à la mise au point de la technique d’amplification par dérive de fréquence, qui est aujourd’hui à la base de tous les lasers de haute puissance à impulsions ultrabrèves. Ses découvertes trouvent de nombreuses applications médicales et industrielles.

La trajectoire scientifique de Donna Strickland constitue assurément une source d’inspiration pour les étudiants et l’ensemble de la communauté scientifique, en particulier pour les femmes qui continuent à être minoritaires dans les secteurs scientifiques de la recherche et de l’enseignement.

Outre le prix Nobel de physique, Donna Strickland a reçu plusieurs prix et reconnaissances. Elle est également fellow de l’Optical Society of America et a été nommée compagnon de l’Ordre du Canada en 2019.