Rubén CABALLERO

Télémétrie et la télécommunication sans fil

Rubén Caballero représente un modèle de réussite et de leadership dans le domaine du sans-fil et de la gestion d’équipes dans un contexte multinational.

Rubén Caballero est né à Santiago au Chili et passe une grande partie de sa jeunesse à Montréal. Diplômé en génie électrique de Polytechnique Montréal en 1991, M. Caballero est également détenteur d’une maîtrise en sciences de l’Université d’État du Nouveau-Mexique, obtenue en 1996.

Rubén Caballero commence sa carrière en tant que capitaine dans les Forces armées canadiennes, occupant un poste d’ingénieur en aérospatiale. Puis, il agit à titre de directeur de l’ingénierie au sein de deux entreprises en démarrage de la Silicon Valley.

En 2005, Rubén Caballero se joint à l’équipe de direction d’Apple, où il dirige des équipes multidisciplinaires comptant plus de 1 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, réparties dans 26 pays. Parmi leurs grandes réalisations, on compte la miniaturisation de systèmes sans fil ayant mené à la création de la Apple Watch Série 3 et des AirPods.

Actif au sein de la communauté scientifique, M. Caballero est membre de plusieurs associations notamment au Canada et au Nouveau- Mexique. Ces nombreux engagements ont mené, en septembre 2018, à l’ajout de son nom à la prestigieuse liste des 20 Latino-Américains les plus influents du domaine de la technologie.

Pour l’ensemble de sa carrière et son engagement dans des activités de conception de technologies de pointe et innovantes, Polytechnique est fière de lui décerner un doctorat honoris causa qui le reconnaît comme étant un exemple dont peut s’inspirer l’ensemble de nos étudiants.