Meric S. GERTLER

Professeur et urbaniste

Meric S. Gertler dirige l’Université de Toronto depuis 2013. Professeur et urbaniste, il a acquis une réputation internationale en tant que chercheur sur les dynamiques de développement urbain, en particulier le rôle de l’innovation et de la créativité dans ce processus.

Diplômé de l’Université McMaster et de l’Université de Californie à Berkeley, titulaire d’un doctorat de l’Université Harvard, Meric S. Gertler possède une expertise unique alliant la géographie, l’économie, les politiques publiques et l’urbanisme. Il a d’ailleurs travaillé à titre de conseiller aux différents paliers gouvernementaux du Canada, aux États-Unis et en Europe, ainsi que pour des agences internationales comme l’OCDE.

Meric S. Gertler se distingue également par sa capacité à construire des ponts entre la recherche universitaire et la prise de décision, ainsi qu’entre l’université et la ville. Il a publié neuf livres et a codirigé l’Oxford Handbook of Economic Geography, un ouvrage largement diffusé et primé dès sa parution. Il est l’auteur de plus de 90 articles et chapitres de livres, qui ont eu une influence significative et ont fait de lui l’un des géographes les plus cités au Canada.

Il a reçu deux doctorats honorifiques, en plus d’être fellow de l’Academy of Social Sciences du Royaume-Uni et membre de la Société royale du Canada. Décoré de l’Ordre du Canada en 2015, il s’est vu attribuer le Distinguished Scholarship Honor de l’Association of American Geographers en 2014.

Pour son parcours exceptionnel, l’Université de Montréal décerne un doctorat honoris causa à Meric S. Gertler.