Jean-Louis COHEN

Architecte, professeur, commissaire d’exposition et historien de l’architecture

Architecte, professeur, commissaire d’exposition et historien de l’architecture, Jean-Louis Cohen est une sommité mondiale dans son domaine. Ses travaux portent plus particulièrement sur l’histoire moderne de l’architecture et sur les rapports entre l’architecture et la ville au 20e siècle en Europe, en Russie et aux États-Unis.

Après avoir étudié à l’École spéciale d'architecture et à l’Unité pédagogique n°6 à Paris, Jean-Louis Cohen a obtenu en 1985 un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales, qui lui a délivré en 1992 une habilitation à y diriger des recherches.

À la tête du programme de recherche architecturale du ministère de l’Équipement en France, puis de deux chaires de recherche, il a en outre dirigé l’Institut français d'architecture et le Musée des monuments français. Il a également enseigné à l’Université de New York et au Collège de France, ainsi qu’aux universités Harvard, Columbia et de Princeton.

Appelé à concevoir des expositions dans les plus grands musées du monde, Jean-Louis Cohen s’est vu confier par le ministère français de la Culture la mission de créer la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Auteur prolifique, il a publié une trentaine d’ouvrages dont plusieurs ont été traduits et primés dans différents pays. Officier de l’Ordre des arts et des lettres, il a reçu divers prix et distinctions pour sa remarquable contribution à sa discipline, notamment le Schelling Architekturtheorie Preis, la principale récompense européenne dans son secteur d’activité. Jean-Louis Cohen a également été admis dans les rangs des académies les plus reconnues en matière d’architecture.

Pour son parcours exceptionnel, l’Université de Montréal décerne un doctorat honoris causa à Jean-Louis Cohen.