Hélène DESMARAIS

Présidente du Conseil d'administration de HEC et chef de la direction, Centre d'entreprise et d'innovation de Montréal

Hélène Desmarais dirige avec succès des institutions de même que des sociétés publiques et privées du secteur industriel en tant que présidente-directrice générale et chef de la direction. Ses forces principales résident dans son aptitude à exercer sa vision et sa capacité de diriger des gens tout en excellant dans les plus hautes fonctions administratives.

Madame Desmarais obtient un diplôme en finance de HEC Montréal et devient, en 2003, la première femme à accéder à la présidence du conseil d’administration de cet établissement d’enseignement. Depuis le début de son mandat, elle travaille activement à augmenter la visibilité de l’École sur l’échiquier international.

Hélène Desmarais a joué un rôle-clé dans la mise sur pied de SCALE AI, la supergrappe canadienne pour l’intelligence artificielle, et d’IVADO Labs, son laboratoire principal, en 2017, avec la collaboration d’IVADO, de Polytechnique Montréal, de HEC Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de l’Université de Waterloo.

Parmi les conseils d’administration qu’elle préside actuellement, on retrouve notamment celui du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM), qu’elle a fondé en 1996 et dont elle est chef de la direction.

Hélène Desmarais reçoit à deux reprises la Médaille du jubilé de la Reine, en 2002 et en 2012. En 2009, on lui décerne deux doctorats honorifiques, la médaille d’honneur de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ainsi que l’Ordre du Canada. Elle est désignée officière de l’Ordre national du Québec en 2013; et commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

Pour Polytechnique Montréal, Hélène Desmarais représente un modèle de dynamisme et de dévouement exemplaire dans le développement socioéconomique et culturel de la société québécoise. Ainsi, pour reconnaître ses qualités d’entrepreneure et ses nombreuses réalisations, Polytechnique est fière de lui décerner un doctorat honoris causa qui souligne son engagement indéfectible à la progression du monde des affaires.