David CARD

Économiste

Économiste réputé, David Card a joué un rôle clé dans la façon d’aborder plusieurs problématiques relatives à sa discipline. Ses travaux ont eu une influence majeure et sont régulièrement cités dans les débats sur des enjeux comme le salaire minimum.

Diplômé du baccalauréat ès arts (orientation Physique) de l’Université Queen’s, en Ontario (1978), David Card possède aussi un doctorat en sciences économiques de l’Université de Princeton (1983). Après des débuts à la Business School de l’Université de Chicago, il entre dès 1983 au département d’économie de Princeton. Depuis 1997, il est class of 1950 professor of economics à l’Université de Californie à Berkeley.

Les recherches de David Card portent notamment sur l'immigration, les salaires, l'éducation et leurs répercussions sur le marché du travail. Il a radicalement modifié la façon dont la profession réfléchit à certains enjeux économiques. Avec son collègue Alan Krueger, il a publié en 1994 une étude qui a fait grand bruit, car elle contredit la croyance selon laquelle la hausse du salaire minimum a inévitablement un effet négatif sur l’emploi.

De nationalité canadienne, David Card s’est également intéressé aux différences qui existent entre le Canada et les États-Unis malgré des économies assez similaires, analysant par exemple l’incidence des politiques publiques sur les inégalités de revenus.

Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix John Bates Clark, de l'American Economic Association. Il est en outre fellow de l’American Academy of Arts and Sciences.

Pour son parcours exceptionnel, l’Université de Montréal décerne un doctorat honoris causa à David Card.