Claes H. DOHLMAN

Chercheur clinicien dans le domaine de la pathologie cornéenne

Le Dr Claes H. Dohlman est considéré comme le père de la science moderne de la cornée. Ses recherches sont reconnues mondialement et ont jeté les bases de la physiologie cornéenne.

Né en 1922 à Uppsala, en Suède, il obtient son diplôme en médecine en 1957 à l’Université de Lund. Dès 1958, il est recruté pour travailler à l’Institut de la rétine de Boston. En 1964, il se voit confier la mission de mettre sur pied un service de soins et de recherche relatif à la cornée au Massachusetts Eye and Ear Infirmary (MEEI). Dix ans plus tard, il est nommé professeur titulaire, directeur du département d’ophtalmologie et du laboratoire Howe en ophtalmologie de l’École de médecine de Harvard ainsi que chef du département d’ophtalmologie du MEEI.

Chercheur clinicien de talent dans le domaine de la pathologie cornéenne, le Dr Dohlman a aussi été à l’avant-garde des innovations en greffe de la cornée. Quatre professeurs du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal ont d’ailleurs effectué une formation postdoctorale dans son laboratoire : le Dr Paul Thompson, les Dres Mona Harissi-Dagher et Marie-Claude Robert, ainsi que la doyenne de la Faculté de médecine, la Dre Hélène Boisjoly.

Le Dr Dohlman est l’inventeur de la kératoprothèse de Boston, qui est la cornée artificielle la plus réussie dans le monde, avec plus de 12 000 implantations.

Aujourd’hui âgé de 96 ans, il continue à encadrer étudiants, résidents et fellows à l’Université Harvard, et participe à la recherche en kératoprothèse.

Le Dr Dohlman a reçu de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière. En 2007, l’American Academy of Ophthalmology lui a remis sa plus haute distinction et, la même année, l’École de médecine de Harvard a créé une chaire à son nom.

Pour son parcours exceptionnel, l’Université de Montréal décerne un doctorat honoris causa au Dr Claes H. Dohlman.