Pierre BOUCHER

Directeur de la recherche et de l'innovation chez Ericsson Canada

Directeur de la recherche et de l'innovation chez Ericsson Canada, où il travaille depuis plus de 20 ans, Pierre Boucher a contribué activement au développement de la réseautique et des télécommunications.

Diplômé en génie électrique de l’École Polytechnique en 1981, Pierre Boucher a également terminé une formation en théologie à l’Université de Montréal.

Il a travaillé comme analyste de systèmes et gestionnaire de la recherche pour de grandes entreprises dans les années 80. En 1991, il a rejoint les rangs d’Ericsson Canada, où il a rapidement gravi les échelons. En tant que directeur de la recherche et de l’innovation, poste qu’il occupe depuis 1998, il a supervisé des projets collaboratifs liés à l’infonuagique, à la réseautique de cinquième génération (5G), aux données volumineuses, aux réseaux logiciels, aux centres de données écologiques, aux réseaux intelligents, à la sécurité publique, à la gestion logicielle et aux silicones photoniques.

Actif dans plusieurs organismes associés à la recherche et à l’innovation, M. Boucher a aussi été membre du comité consultatif pour la stratégie numérique du Québec. Récemment, il a été l’instigateur d’un projet visant à établir un corridor de service Internet sans fil 5G afin de favoriser le développement des réseaux de télécommunications de demain.

M. Boucher est un modèle de réussite et d’inspiration dans le domaine de la recherche industrielle et sa contribution aux avancées technologiques est remarquable. Il est en outre un allié de choix pour Polytechnique Montréal, notamment par son engagement dans l'Association des diplômés, mais également par ses nombreuses collaborations dans les activités de recherche et d’enseignement.

Pour son parcours exceptionnel, l’Université de Montréal décerne un doctorat honoris causa à Pierre Boucher.