Julie PAYETTE

Son Excellence la très honorable Julie Payette Gouverneure générale du Canada

Son Excellence la très honorable Julie Payette, Gouverneure générale du Canada, est connue comme astronaute, ingénieure, communicatrice scientifique et administratrice de sociétés.

De 1992 à 2013, Mme Payette a travaillé comme astronaute et effectué deux missions dans l’espace. Elle a aussi occupé pendant de nombreuses années le poste d’agente de liaison « capcom » (capsule communicator) au Centre de contrôle de mission de la NASA, à Houston au Texas, et elle a été astronaute en chef de l’Agence spatiale canadienne.

Elle est reconnue pour avoir élaboré des politiques axées sur la promotion de la science et de la technologie. De 2011 à 2013, elle a travaillé comme chercheuse au Woodrow Wilson International Center for Scholars, à Washington D.C., et elle a été nommée déléguée scientifique du Québec aux États-Unis. De juillet 2013 à octobre 2016, elle a été directrice du Centre des sciences de Montréal.

Mme Payette a été engagée dans les domaines de la science, de l’éducation, du sport, de la culture et de l’administration. Elle a signé de nombreuses chroniques de vulgarisation scientifique à Radio-Canada et fut membre du conseil consultatif de la Faculté de génie de l’Université McGill. Elle a siégé aux conseils d’administration de la Fondation du Centre des sciences de Montréal, de Robotique FIRST Québec, de Jeunesse sans drogue Canada et du Festival Bach de Montréal. Elle a longtemps été membre du conseil d’administration de l’organisme subventionnaire À Nous Le Podium, qui œuvre dans le sport de haute performance au Canada, et a récemment été nommée membre de la commission des femmes dans le sport du Comité international olympique. Mme Payette a fait partie du conseil d’administration de Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil et de la Banque Nationale du Canada.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’International Academy of Astronautics, elle est titulaire d’un baccalauréat international de United World College of the Atlantic, au Royaume-Uni, d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’une maîtrise en sciences appliquées (génie informatique) de l’Université de Toronto. Par ailleurs, elle a fait des certificats en gouvernance de sociétés et en cybersécurité, et possède une licence de pilote professionnel.

Mme Payette a reçu de nombreuses distinctions, dont 27 doctorats honorifiques, et parle six langues. Elle est Compagnon extraordinaire de l’Ordre du Canada, Commandeur extraordinaire de l’Ordre du mérite militaire, Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers, chef de l’Autorité héraldique du Canada et chevalière de l’Ordre national du Québec.

Mme Payette est devenue la 29e gouverneure générale du Canada en octobre 2017.Durant son mandat, elle souhaite mettre l’accent sur la collaboration, le maintien d’un mode de vie sain et la quête incessante du savoir.