Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Rechercher

Jean CHAGNON

Président-directeur général de Lallemand

Né à Montréal en 1949, Monsieur Jean Chagnon a fait des études au Collège Stanislas, à HEC Montréal et à l’Université d’Oxford. Pendant 34 ans, il a été président-directeur général de Lallemand, une entreprise canadienne spécialisée dans le développement, la production et la mise en marché de levures, de bactéries et d’ingrédients dérivés. Son père Roland (diplômé HEC Montréal 1930) avait acheté cette entreprise en 1952 avec l’aide de son frère Marcel (HEC Montréal 1940), et lui-même en a remis la direction à son fils Antoine qui poursuit son développement international depuis 2015 avec le concours de son frère Frederic.

Lorsque Monsieur Chagnon a rejoint Lallemand en 1975, l’entreprise comptait 42 employés au Canada. Grâce à une diversification des activités et à une croissance continue à l’étranger,  Lallemand est passée d’un petit producteur régional de levures de boulangerie à une grande entreprise internationale œuvrant dans différents secteurs.

Aujourd’hui, Lallemand compte plus de 3800 employés dans 45 pays. Ses 11 unités d’affaires supervisent une quarantaine de sites de production dans 20 pays, et plus de 90 % des ventes se font maintenant à l’extérieur du Canada. Ses neuf centres de recherche-développement sont reconnus dans le monde entier pour leurs solutions innovantes.

Pour avoir mené l’entreprise familiale vers de nouveaux sommets, pour avoir misé sur un développement mondial centré sur les diverses applications des levures et bactéries, pour avoir fait de l’innovation dans les procédés un élément clé du succès et pour avoir effectué une transition harmonieuse vers une troisième génération de Chagnon, Jean Chagnon a su se démarquer comme un leader éclairé et inspirant. C’est donc avec fierté que HEC Montréal lui décerne aujourd’hui un doctorat honoris causa.