Ronald Demos LEE

Démographe

Le professeur Ronald Demos Lee est mondialement reconnu pour ses travaux sur les projections démographiques, les transferts intergénérationnels et l’homéostasie des phénomènes démographiques. Son approche nuancée et sa vision originale ont révolutionné des pans entiers de la recherche dans cette discipline.

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Harvard, Ronald Demos Lee a poursuivi des études postdoctorales à l’Institut national d’études démographiques à Paris. De retour aux États-Unis, il a enseigné l’économie et la démographie pendant plusieurs années à l’Université du Michigan, puis il s’est joint à l’équipe du Berkeley Population Center à l’Université de Californie à Berkeley en 1979, établissement où il travaille toujours. Grâce à son leadership, ce centre d’études est aujourd’hui l'un des plus importants sur les populations humaines.

Le professeur Lee a reçu de nombreux prix et distinctions durant sa prolifique carrière. En particulier, il a été le lauréat 2016 du Prix de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population.