Sophie BROCHU

Présidente et chef de la direction de Gaz Métro

Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, œuvre dans l’industrie énergétique depuis près de 30 ans.

Diplômée en sciences économiques de l’Université Laval, Mme Brochu a entrepris sa carrière à la Société québécoise d’initiatives pétrolières où elle est nommée vice‑présidente en 1992.

C’est ensuite en tant que vice-présidente, développement des affaires, qu’elle se joint à Gaz Métro en 1997. Elle devient la première femme présidente et chef de la direction, poste qu’elle occupe depuis 2007. Elle y a d’ailleurs instauré un important virage vert.

Sophie Brochu cultive des liens étroits avec l’EMBA McGill-HEC Montréal, où elle siège comme membre du comité consultatif.

Très engagée dans la communauté, Mme Brochu est activement impliquée auprès de Centraide du Grand Montréal. Elle est aussi cofondatrice de l’organisme sans but lucratif ruelle de l’avenir, qui lutte contre le décrochage scolaire dans les quartiers Centre‑Sud et Hochelaga-Maisonneuve. Également préoccupée par la place des femmes dans le monde des affaires et par les enjeux liés à l’ambition féminine, Sophie Brochu fait partie de l’équipe de femmes leaders de l’initiative L’effet A. En 2015, dans le cadre de la première cohorte, madame Brochu a relevé avec brio le défi de mobiliser des centaines de femmes de tous les milieux pour les sensibiliser à la cause des femmes itinérantes et ainsi venir en aide à l’organisme La rue des femmes.

Pour sa contribution exceptionnelle en gestion, son leadership et son engagement dans la communauté, l’Université de Montréal, à la recommandation de HEC Montréal, est fière de décerner un doctorat honoris causa à Sophie Brochu.