Clément DUHAIME

Diplomate

Clément DUHAIME

Clément Duhaime est l’un des rares diplomates de carrière de l’État québécois. Natif de Trois-Rivières, il est titulaire d’un certificat de premier cycle en philosophie et théologie de Sciences Po. Il est également licencié en psychologie de l’Université Paris Descartes.

Ses premiers pas sur la scène diplomatique sont faits en 1980, alors qu’il est chargé de mission à la Conférence des ministres de l’Éducation nationale de la Francophonie, à Dakar. De 1984 à 1987, il est adjoint au délégué général des affaires francophones et multilatérales, à la délégation générale du Québec à Paris. De 1988 à 1997, il est conseiller spécial auprès du secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie. En 1997, Boutros Boutros-Ghali le nomme représentant permanent et chef de mission diplomatique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’Union européenne, à Bruxelles, puis il en fait son conseiller spécial en 1999. En 2000, Clément Duhaime monte sur la plus haute marche de la diplomatie québécoise, devenant délégué général du Québec en France. En 2006, le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, en fait le premier administrateur ou numéro deux de l’OIF, avec mission de la faire entrer dans la modernité. Son mandat est renouvelé en 2009 et 2013.

En reconnaissance de son immense apport au rayonnement du Québec et de la Francophonie, l’Université de Montréal est fière de décerner un doctorat honoris causa à un diplomate exceptionnel, M. Clément Duhaime.