Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Sonia LIVINGSTONE

Professeure au Département de psychologie sociale à la London School of Economics and Political Science

Sonia LIVINGSTONE

Sonia Livingstone est une figure centrale de la recherche et de l’étude des médias. Elle s’intéresse tout particulièrement aux rapports des enfants et des jeunes adultes aux nouveaux médias, ainsi qu’aux questions soulevées par la participation citoyenne à la sphère publique à l’heure des grandes mutations du monde de l’information. Mme Livingstone est une pionnière dans la recherche portant sur le rôle majeur des technologies de l’information et de la communication dans la vie et l’activité des adolescents. Ses analyses fines et originales ont profondément transformé la compréhension de l’usage de ces nouveaux moyens de communication et de socialisation.

L’expertise internationalement reconnue de Sonia Livingstone vient couronner une carrière marquée par des fonctions au sein des institutions britanniques les plus prestigieuses du domaine des sciences sociales. Titulaire d’un doctorat en psychologie du Wolfson College de l’Université d’Oxford, Mme Livingstone intègre, en 1990, les rangs de la London School of Economics and Political Science et, neuf ans plus tard, y est promue professeure au Département de psychologie sociale. En 2003, elle est invitée à œuvrer à titre de professeure en psychologie sociale au sein du Département des médias et communications de cette même université.

Tout au long de sa carrière, elle a produit un nombre important de publications, dont neuf livres à titre d’auteure ou de coauteure, huit volumes édités à titre de directrice ou de codirectrice de publication et six numéros spéciaux dirigés dans le cadre de revues aussi prestigieuses que le Journal of Children and Media ou la Oxford Review of Education. Elle a, en outre, publié pas moins de quatre-vingts articles dans des revues internationales avec comité de lecture. Sa reconnaissance publique n’est pas en reste puisqu’elle est régulièrement citée par le Guardian, le Times, la BBC et Channel 5.

Les travaux de Mme Livingstone lui ont valu une multitude de distinctions et d’honneurs, dont un doctorat honoris causa remis par l’Université de Rotterdam en 2008, le Prix Wahlgrenska de la Fondation Wahlgren et, en 2011, un prix de l’Association internationale de communication pour sa direction d’un projet en ligne impliquant des enfants européens.