Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Bernard FOCCROULLE

Interprète, compositeur, pédagogue, directeur d’institutions musicales

Bernard FOCCROULLE

Bernard Foccroulle est né à Liège en 1953. Il entame une carrière internationale d’organiste dès le milieu des années 1970, interprétant un vaste répertoire allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Il donne plusieurs dizaines de créations mondiales et approfondit en particulier l’œuvre d’orgue de Jean-Sébastien  Bach.

Dans les années 1980, il participe au Ricercar Consort qui se consacre notamment à la musique baroque allemande. Ces dernières années, il se produit régulièrement en concert avec des chanteurs ainsi qu’avec le virtuose du cornet à bouquin Jean Tubéry.

Sa discographie de soliste comporte plus d’une trentaine d’enregistrements sur CD. De 1982 à 1997, il enregistre chez Ricercar une intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach en sélectionnant soigneusement les plus beaux instruments historiques préservés. Au cours des dernières années, c’est à l’école d’Allemagne du Nord, de Scheidemann à Tunder, Reinken et Bruhns, qu’il consacre l’essentiel de son travail d’interprète. Début 2007, il présente une intégrale de l’œuvre d’orgue de Buxtehude qui recueille de nombreux prix. Cette intégrale discographique est suivie de plusieurs intégrales en concert, notamment à Bruxelles et à Paris.

Sa carrière d’interprète n’a pas été interrompue par son arrivée au Théâtre royal de la Monnaie, l’un des opéras les plus en vue de la scène internationale, qu’il a dirigé de 1992 à 2007. En 1993, il fonde l’association « Culture et Démocratie » qui milite pour la participation du plus grand nombre à la vie culturelle. En avril 2006, il est nommé directeur du Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence. Dans ces deux institutions, il a eu à cœur de commander des œuvres à des compositeurs contemporains.

Bernard Foccroulle s’est également beaucoup investi dans l’enseignement. De 1976 à 1990, il a été professeur d’analyse musicale, principalement au Conservatoire de Liège, mais aussi, pendant deux ans, au Conservatoire de Bruxelles et, durant une année, au Conservatoire de Paris, en remplacement de Betsy Jolas. Depuis 2010, il est professeur d’orgue au Conservatoire royal de musique de Bruxelles.

En tant que compositeur, et ce, dès les années 1980, il  destine plusieurs de ses œuvres à l’orgue et, notamment, aux orgues historiques. De 2005 à 2012, il travaille à un cycle autour de Rilke qui comprend, entre autres, Am Rande der Nacht pour soprano et orchestre, Wer du auch seist pour soprano et trio à clavier, et deux solos pour violoncelle et flûte alto. En 2010, il écrit un cycle de mélodies sur des poèmes de Verlaine à l’intention de Sophie Karthauser et Cédric Tiberghien. En 2012, il écrit Due, un cycle de cinq pièces, pour baryton et ensemble, basées sur des poèmes d’Erri De Luca.

Également essayiste, Bernard Foccroulle a écrit La naissance de l’individu dans l’art (Grasset, 2003), en collaboration avec Robert Legros et Tzvetan Todorov. Il est aussi un conférencier remarqué.

Il est très rare qu’une même personne se distingue avec brio dans autant de domaines différents : la composition, l’écriture d’essais, l’interprétation et l’enseignement

de son instrument, l’analyse musicale et l’administration d’institutions musicales du plus haut niveau. On comprend, par conséquent, que ses réalisations marquantes dans ces divers secteurs de l’activité musicale aient incité les instances de l’Université de Montréal à lui décerner un doctorat honoris causa. Bernard Foccroulle est un modèle hors-norme d’excellence.