Alain DEJEAN

Alain DEJEAN

Professeur à l’Université Paul-Sabatier Toulouse III et chercheur associé au laboratoire EcoFoG en Guyane française, Alain Dejean est reconnu pour ses travaux sur les comportements sociaux des fourmis. Entomologiste réputé, il a brillamment démontré les mécanismes en action dans l’association mutualiste entre les plantes et les fourmis ainsi que dans l’association plantes, fourmis et champignon.

En Afrique, ses travaux d’entomologie appliquée ont permis de résoudre des problèmes concrets dans les plantations attaquées par des insectes ravageurs. À la tête d’équipes multidisciplinaires regroupant des chercheurs d’universités de partout dans le monde incluant l’UdeM, il a dirigé plusieurs études internationales qui ont accru notre compréhension de la biodiversité de la forêt tropicale.

Sa collaboration avec l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal est à l’origine de plusieurs missions scientifiques en Guyane et a grandement contribué à approfondir notre connaissance de la coadaptation insectes-plantes chez les aracées, une famille bien représentée au jardin botanique de Montréal.