Michelle BACHELET

Secrétaire générale adjointe de l’ONU et première Directrice exécutive d’ONU

Michelle BACHELET

Michelle Bachelet est née à Santiago du Chili, le 29 septembre 1951 et est mère de trois enfants.
Son père, Alberto Bachelet, était général dans l’armée de l’air chilienne. Dans les mois suivant le renversement du gouvernement de Salvador Allende (11 septembre 1973), il est détenu et torturé sous la dictature du général Pinochet et succombe en 1974. La jeune Michelle, alors étudiante en médecine, et sa mère fuient pour l’Australie. Plus tard, Michelle Bachelet poursuit ses études à Leipzig et Berlin, en Allemagne. Elle revient au Chili en 1979, y termine sa formation de médecin et participe à différentes organisations travaillant pour le rétablissement de la démocratie. Parallèlement, elle exerce sa profession de médecin dans différentes ONG et organismes d’État.

En 1994, elle est consultante au Ministère de la Santé sur les questions relatives aux soins primaires et à la gestion des services de santé. Après un passage remarqué à l’Académie Nationale d’Études Politiques et Stratégiques et au Collège de défense Interaméricaine à Washington, elle rejoint le ministère de la Défense. Entre 2000 et 2004, elle est successivement ministre de la Santé et ministre de la Défense.

À la Santé, elle mène de nombreuses réformes qui améliorent notamment les services de soins primaires. À la Défense, elle instaure des politiques qui améliorent la situation des femmes dans les forces armées et policières.

En février 2006, Michelle Bachelet devient la première femme élue présidente de la république chilienne. Elle achève son mandat le 11 mars 2010, avec le plus haut taux d’approbation de l’histoire et un riche bilan. Elle aura modernisé l’économie chilienne à travers, notamment, des investissements substantiels en recherche et développement, et mis en œuvre d’importantes mesures sociales : réforme des pensions, développement des programmes sociaux pour les femmes et les enfants, multiplication par trois des centres pour la petite-enfance gratuits pour les familles à faible revenu.

En 2010, Michelle Bachelet fonde et dirige la Fondation Dialoga, organisation de concertation vouée au succès du Chili. Elle est aujourd’hui Secrétaire générale adjointe de l’ONU et première Directrice exécutive d’ONU Femmes, organisation nouvellement fondée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour diriger et coordonner des initiatives favorisant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes au niveau régional, national et mondial.