Eric MAZUR

Professeur à l'Université Harvard

Eric MAZUR

Eric Mazur s’est illustré à l’international par ses travaux en physique et sa contribution aux sciences de l’éducation. Doyen du secteur de la physique appliquée à l’École de génie et des sciences appliquées de l’Université Harvard, il préside depuis 1990 un programme ambitieux de recherche en physique optique. Il se démarque notamment dans les milieux académique et industriel pour ses recherches sur la diffusion de la lumière, l’application du laser à impulsion ultra-brève mesurée en femto seconde, la spectroscopie et les nanostructures.

Reconnu pour son énergie débordante et son dynamisme, Eric Mazur a exploité un autre volet de sa créativité par le développement de méthodes pédagogiques innovatrices.  Depuis la fin des années 1990, ayant à cœur l’avancement des sciences et de la technologie pour les générations futures, il participe activement à de nombreux comités et organisations touchant le milieu de l’éducation et des sciences.

Hommage à Eric Mazur