Mark WAINBERG

Professeur de l'Université McGill

Marc WAINBERG

Les travaux du Dr Mark Wainberg au cours des trente dernières années, ont contribué à sauver la vie de millions de personnes atteintes du VIH/SIDA. En 1989, ce chercheur formé à l’Université McGill et à la Columbia University, à New York, a démontré le potentiel antiviral de la lamivudine (3TC), une molécule développée à Montréal par la société pharmaceutique Biochem Pharma. Le 3TC deviendra l’un des médicaments les plus utilisés dans le monde pour combattre le SIDA.

En 2000, alors président de l’International AIDS Society, Dr Wainberg a choisi l’Afrique du Sud pour la tenue de la conférence annuelle du groupe afin de sensibiliser les dirigeants politiques aux disparités entre pays riches et pays pauvres quant à l’accès au traitement du SIDA. Dr Wainberg est directeur du Centre SIDA McGill et préside le Réseau SIDA et Maladies Infectieuses du Fonds de la recherche en santé du Québec.

Il est l’auteur d’une trentaine de livres, dont plusieurs sont devenus des classiques de la discipline. En 2009, il a publié Le travail des sociétés, son opus. Il y présente une réflexion audacieuse sur le déclin des institutions, qui invite à repenser les sociétés à travers la transformation des inégalités sociales.