Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Lorne TROTTIER

Cofondateur de Matrox Electronic Systems

Lorne TROTTIER

Titulaire d’une maîtrise en génie électrique de l'Université McGill, Lorne M. Trottier est une figure bien connue du monde de l’informatique. En 1976, il fonde avec un associé l’entreprise Matrox, qui deviendra au fil des ans un fournisseur important des plus grands fabricants d’ordinateurs dans le monde. La multinationale, reconnue pour ses produits novateurs dans le secteur de l'informatique graphique, a notamment créé les cartes graphiques Mystique et Millénium. Matrox emploie aujourd’hui plus de 900 personnes à Montréal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne et en Chine, et gère trois divisions: Matrox Graphics, Matrox Imaging et Matrox Video.

En plus d’assurer le développement de son entreprise, M. Trottier s'est engagé à titre d'administrateur au sein de Montréal Technovision. Montréal Technovision joue un rôle conseil actif sur les enjeux qui traversent les industries des technologies de l'information et de l'aérospatiale, et en particulier la question de la pénurie de main-d’œuvre.

Lorne Trottier est un philanthrope reconnu et un ardent défenseur de la recherche, du développement technologique et de l'éducation. En 2001, il a créé la Fondation familiale Trottier, qui s'est récemment associée à l'Académie canadienne du génie et à la Fondation David Suzuki pour lancer le Projet Trottier sur l'avenir énergétique. Le projet vise à bâtir un avenir durable et sain au Canada.

Lauréat du Prix du Québec Lionel-Boulet 2003, Lorne Trottier est membre de l’Ordre du Canada.