Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Richard Ernest Tremblay

14 janvier 2019 - Des membres de l’Université de Montréal décorés d’un insigne de l’Ordre du Canada

Des professeurs et des diplômés de l'UdeM seront prochainement décorés d'un insigne de l'Ordre du Canada par la gouverneure générale, Julie Payette.

Des professeurs et des diplômés de l'Université de Montréal ont été nommés à l’Ordre du Canada. L’annonce en a été faite le 27 décembre par la gouverneure générale, Julie Payette. Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d'une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

Prestigieuse distinction honorifique civile du pays, l’Ordre du Canada rend hommage aux personnes dont les services transforment notre société, dont les innovations stimulent notre imagination et dont la compassion unit nos collectivités. 

Professeurs

 

Insigne d’officier

Professeur émérite de l’Université de Montréal, Richard E. Tremblay est promu officier pour sa contribution scientifique en psychologie et en psychiatrie, en tant que spécialiste du développement de l’enfant.

En raison de son prestige dans la communauté scientifique mondiale, M. Tremblay a obtenu le Prix de Stockholm 2017, l’équivalent du Nobel en criminologie, des mains de la reine de Suède. C’était la première fois que cette récompense était accordée à un Canadien. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement de l’enfant de 2000 à 2007, Richard E. Tremblay est connu pour avoir conçu en 1984 une base de données permettant de remonter aux origines de la délinquance. L’Étude longitudinale et expérimentale de Montréal contient des informations détaillées sur un millier de garçons de 53 écoles de milieux défavorisés, leurs parents et leur milieu social. Lorsqu’il a créé avec ses collègues cette base de données unique au monde, l’objectif était d’orienter les interventions préventives vers des cibles plus précises pour en augmenter l’efficacité. Cette enquête a rendu possible le repérage dès la maternelle de garçons susceptibles d’avoir des problèmes sérieux de comportement à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Le volet expérimental a permis de démontrer l’efficacité à long terme d’interventions soutenues auprès des jeunes garçons les plus à risque.

20 juin 2017 - La reine de Suède remet le Prix de Stockholm à Richard E. Tremblay

Richard E. Tremblay est le premier Canadien à avoir reçu le Prix de Stockholm, remis par la reine Silvia de Suède le 20 juin.

La reine Silvia de Suède a remis le Prix de Stockholm au professeur Richard E. Tremblay au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel de ville de Stockholm le 20 juin. Le jury de cette distinction surnommée le «Nobel de la criminologie» a reconnu la contribution «d’un pionnier de sa discipline, auteur de plus de 500 publications tirées de travaux entamés durant les années 80 à Montréal et qui se poursuivent aujourd’hui à Paris et Dublin».

Ému, le professeur Tremblay a rendu hommage à ses collègues chercheurs et enseignants, dont Frank Vitaro et Sylvana Côté, de l’Université de Montréal. Il a aussi parlé des conditions de travail qui lui ont permis d’entreprendre à partir de peu des recherches de portée internationale financées notamment par l’État canadien et la province de Québec. Il a formé des vœux pour une collaboration soutenue entre les différents paliers politiques, les intervenants sociaux et les chercheurs universitaires pour s’attaquer aux sources de la délinquance, un travail qui s’échelonne sur plusieurs générations. Le Prix de Stockholm, estime-t-il, joue un rôle essentiel pour faire avancer les connaissances, les politiques et la pratique dans cet objectif.

Le porte-parole du jury, Lawrence Sherman, professeur à l’Université de Cambridge, en Angleterre, a résumé les délibérations des 11 experts qui ont choisi d’honorer un premier Canadien, déclarant qu’il était un «bâtisseur de ponts» entre la criminologie et des disciplines comme la sociologie, la psychiatrie… et l’éducation physique – une référence à la première formation de M. Tremblay. Ses travaux ont cherché l’explication de la criminalité jusqu’à l’intérieur des cellules de nos cerveaux. «Enfin, il a construit un pont entre la science expérimentale et la prévention. Il a fait plus que quiconque avant lui en criminologie pour formuler une théorie biopsychosociale du crime et faire en sorte que les politiques publiques s’en inspirent.»

Parmi les éléments déterminants des découvertes de Richard E. Tremblay, le professeur Sherman a mentionné l’établissement de l’âge auquel les comportements sont le plus violents dans la vie: ce n’est pas à 20 ans mais bien… à 3 ans. Cette information est capitale si l’on veut intervenir à la source de la délinquance. «Vos recherches ont déjà réduit la souffrance humaine liée aux crimes et elles continueront à le faire sans aucun doute», a conclu le représentant du jury qui a sillonné six continents à la recherche du lauréat 2017 de la prestigieuse récompense.

Doté d’une bourse de un million de couronnes (environ 145 000 $ CA), le Prix a été instauré en 2006 par le ministère suédois de la Justice pour souligner «les réalisations remarquables dans la recherche criminologique ou l'application des résultats de la recherche par les praticiens pour la réduction de la criminalité et la promotion des droits de l'homme».  

30 octobre 2017 - Abondante récolte de Prix du Québec pour l’Université de Montréal

Yoshua Bengio, Michel Bouvier, André Gaudreault, Richard E. Tremblay et Christophe Guy obtiennent un des Prix du Québec, volet scientifique.

Cinq membres de l’Université de Montréal remportent un Prix du Québec 2017, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec pour souligner une carrière et une contribution exceptionnelles dans les domaines culturel et scientifique.

«Je félicite nos lauréats pour ces récompenses qui célèbrent des carrières remarquables en sciences, en sciences sociales et en génie, a déclaré le recteur, Guy Breton. Chacun à sa façon a repoussé les frontières de la connaissance, au bénéfice de la société québécoise. Nous sommes honorés de compter ces chercheurs au sein de la communauté de l’Université de Montréal.»

Yoshua Bengio, Michel Bouvier, André Gaudreault, Richard E. Tremblay et Christophe Guy sont les lauréats d’un prix scientifique. La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a dévoilé aujourd’hui les lauréats des Prix du Québec 2017. La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 1er novembre, à l’Assemblée nationale du Québec.

 

Le prix Marie-Andrée-Bertrand (innovation sociale) est accordé au psychologue Richard E. Tremblay, professeur émérite de l’Université de Montréal. Lauréat du Prix de Stockholm 2017, considéré comme le «Nobel de la criminologie», il a fondé en 1984 le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant.

Ce spécialiste du développement de l’enfant est connu pour avoir constitué une base de données permettant de remonter aux origines de la délinquance. L’Étude longitudinale et expérimentale de Montréal contient des informations détaillées sur un millier de garçons de 53 écoles de milieux défavorisés, leurs parents et leur milieu social. L’objectif de cette base de données, unique au monde à l’époque, était d’orienter les interventions préventives vers des cibles plus précises pour en augmenter l’efficacité. Cette enquête a rendu possible le repérage dès la maternelle de garçons susceptibles d’avoir des troubles du comportement à l’adolescence et au début de l’âge adulte.