Mélanie Corneau
26 juin 2019 - Deux membres de l’UdeM remportent un Prix d’excellence de recherche des FRQ

Eric Bonneil, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), ainsi que Mélanie Corneau, du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), ont obtenu un Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche des Fonds de recherche du Québec pour l’année 2019. L’annonce en a été faite le 19 juin.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Titulaire d’un doctorat en criminologie de l’UdeM, Mélanie Corneau est conseillère principale de recherche à l’Université de Montréal et coordonnatrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Elle possède une expertise relative à la conception d'outils de transfert des connaissances et de vulgarisation scientifique et elle coordonne l'ensemble des activités scientifiques du CRIPCAS. En mai 2018, elle a chapeauté l'organisation du Colloque «Violences interpersonnelles : pour une mobilisation vers des pratiques exemplaires», le premier colloque d'envergure du regroupement
Sa contribution exceptionnelle au rayonnement du CRIPCAS se reflète par ailleurs dans son implication auprès des partenaires des milieux de pratique, ainsi que dans la rédaction d'ouvrages collectifs, dont sa participation à l'édition complète du récent ouvrage Les fondements de la psychologie du couple, publié aux PUQ en 2017.
À propos des Prix d’excellence de recherche des FRQ
En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce prix vise à reconnaître l’excellence de la contribution des professionnels de recherche à la mobilisation des connaissances, à la formation de la relève et au soutien des regroupements de chercheurs, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.