Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

André Blais

24 avril 2019 - Deux professeurs de l’Université de Montréal reçoivent le prestigieux prix Killam

André Blais.

Le Conseil des arts du Canada a annoncé les noms des cinq lauréats des prix Killam pour l’année 2019. Parmi eux figurent deux professeurs de l’Université de Montréal. Le prix Killam en sciences naturelles a été décerné à Yoshua Bengio, sommité mondiale en intelligence artificielle du Département d’informatique et de recherche opérationnelle. Pour sa part, André Blais a reçu le prix Killam en sciences sociales. Expert de renommée internationale en systèmes électoraux, M. Blais enseigne au Département de science politique.

Ces prestigieux prix récompensent des scientifiques, des auteurs, des médecins et des chercheurs qui ont consacré leur carrière à éclairer les enjeux qui nous touchent. Ils innovent et ils mènent la prochaine génération d’esprits brillants vers un avenir meilleur.

«Les gagnants et les boursiers de cette année contribuent à la compréhension du monde dans lequel nous vivons. Leur audace et leur persévérance nous inspirent et nous aident à bâtir un avenir meilleur pour tous», a dit Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada.

André Blais remporte le prix Killam en sciences sociales…

Spécialiste des élections, André Blais s'intéresse particulièrement au comportement électoral, à l'opinion publique, aux systèmes électoraux et à la participation politique. Dans ses travaux, il utilise plusieurs méthodes quantitatives, dont des sondages et des expériences. Il étudie les comportements des électeurs et des partis dans divers contextes, notamment lors de 26 élections tenues dans 5 pays pour le projet Making Electoral Democracy Work, ainsi que d'un point de vue comparatif lors d'élections régionales, nationales ou européennes.

Titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Montréal en études électorales, André Blais est membre du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique et a été président du comité de planification du Comparative Study of Electoral Systems. Il est coauteur, avec l’un de ses anciens étudiants, Jean-François Daoust, du livre The Motivation to Vote, qui sera publié cette année par les UBC Press. L’ouvrage propose un modèle de la décision de voter ou de s’abstenir aux élections dans lequel les considérations les plus lourdes relèvent des motivations plutôt que des ressources.

André Blais est un politologue prolifique; la liste de ses publications est impressionnante. L’an dernier, il se classait au cinquième rang parmi les scientifiques politiques les plus publiés du monde, selon une étude bibliographique portant sur les articles de recherche parus dans les revues savantes.

Ses travaux dans le domaine des élections, des systèmes électoraux et de la participation électorale ont contribué de façon significative à l’avancement de la science politique au Québec et au Canada et lui ont valu une renommée internationale.

Élu membre de la Société royale du Canada en 1999, le professeur Blais a reçu en 2010 le prix d’excellence de la Société québécoise de science politique. Ses travaux de recherche lui ont permis de remporter la très convoitée bourse Killam en 1995.