Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Amaryll Chanady

Département de littératures et langues du monde – Faculté des arts et des sciences

Professeure au Département de littératures comparées de 1984 à 2015, puis au Département de littératures et langues du monde de 2015 à 2022, Amaryll Chanady a contribué de façon exceptionnelle à la construction et à l’épanouissement de sa discipline.

Chercheuse éminente et influente au Québec, au Canada et à l’international, Amaryll Chanady a axé ses travaux autour des thèmes Réalisme magique et fantastique, et Discours identitaires et diversité. Son premier ouvrage, Magical Realism and the Fantastic : Resolved Versus Unresolved Antinomy publié en 1985, est devenu un classique incontournable dans le domaine des études sur l’Amérique latine et de la recherche sur le réalisme magique et le fantastique, et a été cité plus de 600 fois.

L’abondance de ses publications scientifiques en français, anglais et espagnol a consolidé sa réputation internationale, lui attirant des invitations à participer à de nombreux colloques, à donner des conférences et à siéger sur des comités éditoriaux de différentes revues.

La professeure Chanady s’illustre par son impressionnante contribution à l’encadrement aux études supérieures, qui se chiffre à 25 directions de thèses et 40 directions de mémoire.

Directrice du Département de littératures comparées de 1997 à 2006, Mme Chanady est devenue, en 2016, la première directrice du nouveau Département de littératures et langues du monde. Elle s’est alors impliquée dans la consolidation de ce nouvel environnement académique et dans la création de nouveaux programmes.