Daniel Turp
Faculté de droit
Juriste, professeur et homme politique bien connu du public, Daniel Turp a enseigné à la Faculté de droit l’Université de Montréal pendant près de 40 ans. Ce brillant pédagogue, spécialiste en droit international et en droit constitutionnel, est l’auteur d’une vingtaine de livres et d’une centaine d’articles. Les deux thèmes qui ont dominé sa vie de chercheur sont le droit à l’autodétermination des peuples et la Constitution québécoise, sur lesquels il a publié des ouvrages majeurs. Sous son égide, deux revues spécialisées en droit et trois sociétés scientifiques ont vu le jour.
Il est également à l’origine de l’instauration de procès simulés à la Faculté de droit ainsi que du fameux Concours procès-simulé en droit international Charles-Rousseau dont le succès ne se dément pas depuis sa création en 1984.
Il est professeur invité dans plusieurs universités au Canada et à l’étranger, et a été le premier Québécois à obtenir le diplôme de la prestigieuse Académie de droit international de La Haye.
Daniel Turp a siégé comme député à l’Assemblée nationale du Québec et à la Chambre des communes. Il s’est aussi engagé dans des litiges stratégiques afin d’assurer la primauté du droit. Le recours le plus récent demande l’annulation de licences d’exportation de véhicules blindés du Canada vers l’Arabie saoudite.