Jean-François Hardy
Faculté de médecine, Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
Anesthésiologiste et clinicien de réputation internationale, enseignant hors pair, le Dr Jean-François Hardy se démarque par son implication majeure en médecine transfusionnelle, ainsi que par ses activités déterminantes au sein d’organismes nationaux et internationaux.
Professeur adjoint au Département d’anesthésiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1986, il est titularisé en 1999 et prend sa retraite en 2018. De 1998 à 2006, il assure également la direction du département. C’est à lui que l’on doit le changement de nom - anesthésiologie remplaçant désormais anesthésie-réanimation - afin de mieux souligner le caractère scientifique de cette spécialisation. Il propose aussi la création d’une Chaire de médecine transfusionnelle, qui fut mise sur pied en 2005 et dont il fut titulaire jusqu’en 2015.
Le travail acharné du Dr Jean-François Hardy a contribué à la santé des Québécois sur une large échelle, notamment grâce à des changements des normes du jeûne préopératoire et à la promotion de la Gestion personnalisée du sang (GPS) afin d’améliorer la pratique transfusionnelle. Sous son impulsion, un programme de GPS a été mis en place au CHUM, programme que le ministère de la Santé et des Services sociaux prévoit d’étendre à toute la province.
Récipiendaire de plusieurs prix soulignant l’excellence de ses recherches, il a aussi été un auteur prolifique et un conférencier recherché.