Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Michel MOISAN

Faculté des arts et des sciences - Département de physique

Michel MOISAN

Reconnu mondialement comme le grand expert des plasmas produits par des micro-ondes, Michel Moisan fut l’un des premiers à comprendre qu’on pouvait les utiliser pour inactiver, à basse température, des microorganismes à la surface d’un objet.

On doit à ce professeur du Département de physique de l’Université de Montréal plusieurs innovations technologiques majeures, comme en attestent les 31 familles de brevets déposées à son nom. Ses travaux ont fait progresser des domaines aussi variés que la destruction de gaz à effet de serre de la microélectronique, la stérilisation d’objets médicaux et la purification de gaz rares. Comme consultant, il s’est associé à de nombreuses entreprises ici et à l’étranger. L’ampleur et la richesse de son travail se traduisent également par la publication de 145 articles dans des revues de prestige, sans compter son manuel de référence, Physique des plasmas collisionnels : application aux décharges haute fréquence, qu’il a cosigné et qui vient d’être réédité.

Apôtre de l’interdisciplinarité, Michel Moisan continue d’influencer le développement des procédés au plasma dans le monde entier. Ses découvertes sur la stérilisation par plasma ont eu des répercussions notamment en France, au sein du Laboratoire international de technologies et applications des plasmas, dont il est l’un des cofondateurs.