Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Louis-André Dorion

10 septembre 2019 - Deux professeurs de l’UdeM sont reçus à la Société royale du Canada

Louis-André Dorion.

Sommités dans leur domaine, Mireille Cyr (Département de psychologie) et Louis-André Dorion (Département de philosophie), de l’Université de Montréal, ont été élus membres de la Société royale du Canada (SRC) «en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la vie intellectuelle du [pays]».

Cette distinction, qui s’ajoute à leur curriculum vitæ déjà bien rempli, constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire travaillant dans le domaine des arts, des lettres ou des sciences. Soulignons que les personnalités de disciplines et de milieux divers sont sélectionnées chaque année par leurs pairs pour l’excellence de leurs réalisations universitaires ou scientifiques.

Mme Cyr et M. Dorion seront officiellement reçus comme nouveaux membres de la SRC au cours d’une cérémonie qui se déroulera le 22 novembre à Ottawa.

Notons que la SRC a également décerné à Réal Labelle, professeur à HEC Montréal, la médaille Yvan-Allaire 2019 pour ses recherches en gouvernance. La médaille s’accompagne d’une bourse de 5000 $.

Spécialiste de Platon et Socrate

Le professeur Louis-André Dorion dirige le Département de philosophie et le Centre d’études classiques de l’UdeM. Auteur de L'autre Socrate: études sur les écrits socratiques de Xénophon (Les Belles Lettres, 2013), il a reçu en 2014 le prix François-Millepierres de l'Académie française pour cet ouvrage de 520 pages. Le philosophe a traduit Lachès et Euthyphron, de Platon (Flammarion, 1997), Les mémorables, de Xénophon (Les Belles Lettres, 2000) et Charmide et Lysis, de Platon (Flammarion, 2004). Spécialiste notoire du philosophe grec (5e siècle av. J.-C.), il a également publié Socrate aux Presses universitaires de France (2011), dans la collection Que sais-je? 

https://youtu.be/lDYiYqj3LDA

UdeMNouvelles