Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Mireille Cyr

10 septembre 2019 - Deux professeurs de l’UdeM sont reçus à la Société royale du Canada

Mireille Cyr.

Sommités dans leur domaine, Mireille Cyr (Département de psychologie) et Louis-André Dorion (Département de philosophie), de l’Université de Montréal, ont été élus membres de la Société royale du Canada (SRC) «en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la vie intellectuelle du [pays]».

Cette distinction, qui s’ajoute à leur curriculum vitæ déjà bien rempli, constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire travaillant dans le domaine des arts, des lettres ou des sciences. Soulignons que les personnalités de disciplines et de milieux divers sont sélectionnées chaque année par leurs pairs pour l’excellence de leurs réalisations universitaires ou scientifiques.

Mme Cyr et M. Dorion seront officiellement reçus comme nouveaux membres de la SRC au cours d’une cérémonie qui se déroulera le 22 novembre à Ottawa.

Notons que la SRC a également décerné à Réal Labelle, professeur à HEC Montréal, la médaille Yvan-Allaire 2019 pour ses recherches en gouvernance. La médaille s’accompagne d’une bourse de 5000 $.

Aider les victimes d’agressions sexuelles

Professeure titulaire au Département de psychologie et directrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles, Mireille Cyr est à la fois psychologue, clinicienne et chercheuse. Grâce à cette expertise, elle a contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des connaissances relatives aux questions des agressions sexuelles sur les enfants et au soutien parental. Ses travaux ont notamment permis de mieux outiller les policiers francophones lorsqu’ils doivent interroger de présumées jeunes victimes d’agressions sexuelles afin que les questions soient non suggestives. Docteure honoris causa de l’Université de Liège, Mireille Cyr est également cotitulaire de la Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants et auteure de l’ouvrage Recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime: de la théorie à la pratique.  

La nomination de ces deux professeurs de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal fait suite à celle de Valérie Amiraux (sociologie), Stephen Michnick (biochimie et médecine moléculaire), Guy Sauvageau (Institut de recherche en immunologie et en cancérologie et médecine) et Luc Vinet (physique), qui ont reçu cette prestigieuse distinction en 2018.

https://youtu.be/Y4FD3Rgu5-Q

UdeMNouvelles