Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Pierre Karl Péladeau

Président et chef de la direction de Québecor, président de Vidéotron, président par intérim de Groupe TVA et grand philanthrope

 

En décernant un doctorat honorifique à Pierre Karl Péladeau, l’Université de Montréal souligne son apport exceptionnel à la société québécoise et à l’histoire contemporaine. Par ses activités entrepreneuriales et ses engagements philanthropiques, culturels et sociétaux, il est l’une des figures emblématiques et visionnaires de la province, qu’il s’efforce de faire rayonner. Au fil des ans, Pierre Karl Péladeau a soutenu sans relâche l’UdeM, donnant notamment 40 M$ en 2022 pour favoriser le développement de la relève entrepreneuriale au Québec, l’une de ses causes de prédilection.

Ce don, fait à parts égales par Québecor et la Fondation Chopin-Péladeau, a permis la création de Millénium Québecor, un programme de sensibilisation, de formation et de soutien à l’entrepreneuriat, et rendra possible la construction d’un bâtiment à la fine pointe de la technologie.

Pierre Karl Péladeau a obtenu un baccalauréat en philosophie à l’Université du Québec à Montréal en 1983 et un en droit, en 1987, à l’Université de Montréal. Dès 1985, il assure la direction de différentes filiales de Québecor, une entreprise de presse écrite et d’imprimerie fondée en 1965 par son père, Pierre Péladeau. Après son décès en 1997, le Montréalais pilote l’acquisition de Sun Media, ce qui hisse Québecor au rang de deuxième groupe de presse au Canada.

Devenu président et chef de la direction de Québecor en 1999, l’entrepreneur poursuit sur sa lancée et, avec l’appui de la Caisse de dépôt et placement du Québec, il acquiert en 2000 le Groupe Vidéotron, plus grand câblodistributeur au Québec qui détient aussi le radiodiffuseur de langue française Groupe TVA. Cette transaction permet à Québecor de bâtir l’un des modèles de convergence des contenus et des modes de distribution les plus solides au pays.

En 2014, Pierre Karl Péladeau fait un bref saut en politique comme député du Parti québécois dans la circonscription de Saint-Jérôme. Élu chef du Parti l’année suivante, il devient chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec.

De retour dans le monde des affaires, il reprend son poste de président et chef de la direction de Québecor en 2017 et est nommé, en 2021, président de Vidéotron et président intérimaire de Groupe TVA.

Grand promoteur de la culture québécoise et de la langue française, Pierre Karl Péladeau a aussi créé Éléphant : mémoire du cinéma québécois. Cette entreprise philanthropique est destinée à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l’ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois.

L’entrepreneur, promu officier de l’Ordre national du Québec en 2022, soutient plus de 400 organismes québécois dans les domaines de la culture, de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de l’entrepreneuriat grâce à la Fondation Chopin-Péladeau et à Québecor.