John P. Meyer
Professeur titulaire et directeur du programme de psychologie industrielle et organisationnelle à la Western University
John P. Meyer a obtenu son doctorat en psychologie à la Western University, en Ontario, en 1978. Il y occupe actuellement les fonctions de professeur titulaire et de directeur du programme de psychologie industrielle et organisationnelle. Il est reconnu internationalement pour ses travaux pionniers sur l’engagement et le changement organisationnel, la motivation au travail et le leadership.
Ses recherches ont été publiées dans les revues scientifiques les plus prestigieuses, telles que le Journal of Applied Psychology, Personnel Psychology, le Journal of Management, Human Relations et l’Academy of Management Journal. Elles ont été citées plus de 165 000 fois, selon Google Scholar, témoignant de leur portée et de leur pertinence dans les milieux scientifiques et professionnels.
En 2008, une recension le classait parmi les 30 chercheuses et chercheurs ayant le plus d’influence dans les domaines du management et des sciences de la gestion et plus récemment, Elsevier l’a inclus à sa liste des « World Top 2% Scientists ». Il a également reçu de nombreux prix, dont le Hellmut Prize for Achievement in Research de la Western University et le Choice Magazine Academic Book of the Year Award pour le livre Commitment in the Workplace: Theory, Research, and Application (Sage Publications, 1997).
Le professeur Meyer est également membre élu de plusieurs associations scientifiques de renom, dont la Canadian Psychological Association, l’American Psychological Association, la Society for Industrial and Organizational Psychology, l’International Association for Applied Psychology et la Société royale du Canada.
Son influence dépasse largement les frontières universitaires. Ses travaux sur l’engagement des employées et employés, notamment son modèle à trois composantes, ont eu des retombées sociétales majeures dans un contexte où la fidélisation de la main-d’œuvre est devenue un enjeu stratégique pour les organisations. Il est régulièrement invité à collaborer avec des équipes de recherche et à participer à des événements scientifiques au Canada et à l’international, y compris à HEC Montréal.
Durant la cérémonie du 1er décembre 2025, l’Université de Montréal, à la recommandation de HEC Montréal, a remis un doctorat honoris causa au professeur John P. Meyer, soulignant l’excellence de sa carrière, la pertinence de ses recherches et son apport exceptionnel à la compréhension du comportement organisationnel.