Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Yves DE KONINCK

Professeur au Département de psychiatrie et de neurosciences de l’Université Laval

Yves DE KONINCK

Le Dr Yves De Koninck est une sommité mondiale de la recherche sur la douleur et est à l’origine de plusieurs avancées scientifiques marquantes. Détenteur d’un PhD en physiologie de l’Université McGill, il  est professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences à l’Université Laval.

Les travaux du Dr De Koninck sont à l’avant-garde mondiale de la compréhension et du soulagement de la douleur. Avec ses équipes, il a notamment mis au point une microsonde si minuscule qu’elle permet de circuler dans différentes zones profondes du cerveau pour activer ou inactiver un neurone à la fois afin d’intervenir sur la sensation de douleur. Il a notamment découvert que la douleur chronique, ressentie à la suite d’une lésion ou d’une inflammation, pouvait être associée à la perte d’une protéine qui vient rompre l’équilibre synaptique au niveau de la moelle épinière. Ce spécialiste de la physiologie synaptique, de la biophysique, de l’électrophysiologie et de l’imagerie cellulaire a permis d’ouvrir le chemin vers de nouvelles voies thérapeutiques dans le traitement de la douleur. Signe du potentiel de ses travaux, le Dr de Koninck est en outre détenteur de quatre brevets et a déposé une déclaration d’invention.

Le Dr De Koninck a des liens étroits avec l’Université de Montréal. Par l’entremise du Réseau québécois de recherche sur la douleur, il a noué des collaborations fertiles avec plusieurs professeurs et chercheurs en pharmacie, sciences infirmières, médecine dentaire, médecine vétérinaire et différents départements de la Faculté de médecine.