Doctorats honoris causa
Suivant une longue tradition, l'Université de Montréal, comme toutes les grandes universités, décerne chaque année des doctorats honoris causa. Le récipiendaires n'ont pas nécessairement fait des études universitaires.
L’Université de Montréal, créée en 1920, a emprunté à la France cette coutume pour honorer des personnalités d’ici et de l’étranger. Dès cette année-là, elle a remis un premier doctorat honorifique à Isaïe Préfontaine pour sa contribution à l'avancement des sciences commerciales.
Qu'est-ce qu'un doctorat honoris causa?
Cette distinction honorifique est la plus haute qui est accordée par une université pour reconnaître la compétence et l'excellence de personnalités nationales ou internationales dans les principaux domaines de l'activité humaine : scientifique ou littéraire, culturel ou social, politique ou économique, administratif ou financier, etc.
Elle peut également être décernée à des personnes qui ont apporté, à quelque titre que ce soit, une contribution insigne au développement de l'Université de Montréal et de ses écoles affiliées.
Respectueuse du caractère de ce titre, qui souligne publiquement et solennellement les réalisations d'un homme ou d'une femme dont l'autorité et le prestige sont déjà reconnus, l'Université choisit avec le plus grand soin ses docteurs honoris causa.
Comment est attribuée cette distinction?
Le comité des doctorats honoris causa recommande au Conseil de l'Université l'attribution des doctorats honorifiques après avoir pris l'avis du conseil de la faculté concernée par la nomination.
La remise des doctorats honoris causa se fait, règle générale, au cours de la collation des grades. Il arrive que des doctorats soient remis en dehors de cette cérémonie à des personnalités qui nous visitent et à qui est conféré cet honneur.
Pour connaître la composition du comité et les critères d’évaluation, et pour obtenir plus de détails sur ces distinctions, consultez le Guide relatif au choix des docteurs honoris causa.