Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

René Garcia

Département de sciences économiques – Faculté des arts et des sciences

Durant toute sa carrière à l’UdeM, qui s’est échelonnée de 1991 à 2007 puis de 2016 à 2024, René Garcia a été un leader qui a su innover et développer son champ d’études, l’économétrie de la finance.

Il s’est distingué autant dans sa contribution au fonctionnement de l’institution que dans son rôle d’enseignant. Ainsi, René Garcia a participé au développement d’une maîtrise en finance mathématique et computationnelle qu’il a par la suite dirigée pendant quatre ans. Il s’est également impliqué dans la création du CIRANO, le Centre Interuniversitaire en Analyse des Organisations, et a formé à l’intérieur de l’organisme un groupe de recherche interuniversitaire en finance dont il a été le directeur scientifique pendant cinq ans.

René Garcia s’est fait un devoir de transmettre sa passion pour son métier de professeur et de chercheur à ses étudiantes et étudiants, en plus de les aider à développer leurs propres carrières. Parmi les 23 qu’il a encadrés au doctorat, plusieurs sont aujourd’hui professeurs dans des universités canadiennes et internationales, cadres dans l’industrie financière, conseillers en recherche à la Banque du Canada ou encore économistes au Fonds Monétaire International et à la Banque mondiale.

Les travaux de recherche de René Garcia concernent le champ de l’économétrie, l’étude des marchés financiers et la gestion des portefeuilles d’actions. Ils ont obtenu un nombre impressionnant de subventions tant de la part de grands organismes de financement de la recherche (CRSH, FRSQC, FCAR, CRSNG) que d’institutions comme la Banque du Canada et Hydro-Québec. Sa production scientifique comprend, entre autres, 60 articles dans de prestigieuses revues de finance et d’économétrie, dont The Journal of Finance, The Review of Financial Studies et The Journal of Econometrics. Enfin, la revue scientifique qu’il a cofondée et coéditée de 2000 à 2012 est publiée par Oxford University Press.