Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

François Coutlée

Département de microbiologie, infectiologie et immunologie – Faculté de médecine

Professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie depuis 1990, François Coutlée a eu un impact significatif dans l’avancement des connaissances sur les infections à papillomavirus humain (VPH) et à VIH, ainsi que dans le développement de méthodes diagnostiques innovantes.

Son programme de recherche, subventionné par plusieurs organismes, lui a permis d’explorer les facteurs viraux qui contribuent à la persistance de l’infection au VPH et au développement de lésions précancéreuses et cancéreuses ano-génitales. Avec plus de 270 publications dans des revues avec comité de pairs, il a influencé les pratiques cliniques mondiales. Plusieurs de ses articles sont parus dans des revues telles que The Lancet Infectious Diseases, Clinical Infectious Diseases et Journal of Medical Virology.

Internationalement reconnu pour son expertise et son engagement envers l’avancement de la recherche en infectiologie, François Coutlée a siégé à de nombreux comités consultatifs, dont le Comité provincial consultatif sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et le comité provincial d’experts pour le test de VPH en première ligne.

Professeur à l’UdeM et membre actif du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), il a supervisé plus de 40 étudiantes et étudiants diplômés et stagiaires, et contribué à la formation de futurs chercheurs et cliniciens au sein du programme de résidence en microbiologie médicale et infectiologie. Apprécié de ses étudiantes et étudiants, il a été plusieurs fois élu professeur de l’année pour le programme de résidence de microbiologie et infectiologie. En 2024, 30 anciens résidents ont soumis sa candidature au prix Louis Pasteur de l’Association des médecins microbiologistes-infectiologues du Québec. Le prix qu’il a reçu salue son apport remarquable au domaine, l’ampleur de son influence et son engagement envers la formation des générations futures.