Sharon Elizabeth Straus
Professeure de médecine gériatrique à l'Université de Toronto
En décernant un doctorat honorifique à la Dre Sharon Elizabeth Straus, l’Université de Montréal salue les réalisations exceptionnelles et inspirantes d’une gériatre et épidémiologiste clinique de réputation internationale, ambassadrice de la médecine factuelle.
Formée à l’Université de Toronto et à l’Université d’Oxford, Sharon Elizabeth Straus est directrice du programme d’application des connaissances et médecin en chef à l’Hôpital St. Michael ainsi que professeure au Département de médecine de l’Université de Toronto. Elle est également titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur l’application des connaissances et la qualité des soins, une approche qui vise à aider les patients, les médecins, les gestionnaires des hôpitaux et les décideurs à connaître et comprendre toutes les solutions disponibles en santé de même que leurs avantages et leurs risques respectifs afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées.
Les travaux de la Dre Straus, axés sur la médecine factuelle, la mobilisation des connaissances, les tests diagnostiques et l’informatique de la santé, visent à faire progresser la science et l’application des connaissances en fournissant un modèle unique qui favorise la collaboration parmi les chercheures et les chercheurs et les personnes stagiaires de diverses disciplines au Canada. Ils intègrent des méthodes provenant de disciplines telles que le génie des facteurs humains, l’informatique et la science de l’information ainsi que la recherche clinique afin de répondre aux exigences complexes des soins de santé.
Son approche à l’égard de la mobilisation des connaissances comporte un examen systématique de la documentation, l’élaboration d’interventions d’application des connaissances, la tenue d’études préliminaires suivies d’essais à large échelle de même que la tenue d’une évaluation soutenue des interventions couronnées de succès qui en découleront. Les recherches de la Dre Straus ont permis de donner une impulsion exceptionnelle à la médecine factuelle et d’affirmer la prépondérance de la mobilisation des connaissances au Canada, notamment lors de la pandémie COVID-19, période de prise de conscience de l’importance de la science et des faits probants.
Sharon Elizabeth Straus est l’auteure de plus de 500 publications évaluées par des pairs et de trois manuels, dont Evidence-Based Medicine: How to Practice and Teach It, qui en est à sa quatrième édition et a été traduit en huit langues. La portée de ses travaux se mesure également par le nombre remarquable de citations enregistrées, soit plus de 100 000. Elle a obtenu plus de 60 millions de dollars en subventions de recherche évaluées par des pairs en tant que chercheuse principale et a supervisé près de 30 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de différentes disciplines. Sa carrière exceptionnelle lui a valu de nombreuses distinctions, dont plusieurs prix nationaux pour le mentorat, la recherche et l’éducation. Elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Canada.