Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

Denis MUKWEGE

Gynécologue, Prix Nobel de la paix 2018

Prix Nobel de la paix, le gynécologue congolais Denis Mukwege a consacré sa vie à lutter contre les violences sexuelles dont sont victimes les femmes dans le contexte de guerres et de conflits armés en République Démocratique du Congo (RDC).

Surnommé «l’homme qui répare les femmes», il obtient son diplôme en médecine à l’Université du Burundi en 1983. L’année suivante, le Dr Mukwege reçoit une bourse pour suivre une spécialisation en gynécologie en France. Il retourne en RDC en 1989 et travaille à l'hôpital de Lemera, dont il est ensuite nommé médecin directeur. Après la destruction de cet établissement en 1996, lors de la première guerre du Congo, il fonde, avec l'aide d'un organisme caritatif suédois, l'hôpital de Panzi à Bukavu en 1999.

Dans son pays, où le viol est utilisé comme arme de guerre, il se spécialise dans la prise en charge des survivantes de ces agressions, leur apportant un soutien médical, mais aussi psychologique, économique et juridique.

Échappant à une tentative d’assassinat en octobre 2012, il vit depuis sous la protection permanente des soldats de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation du Congo.

Le Dr Mukwege a reçu, outre le Prix Nobel de la paix en 2018, plusieurs distinctions, dont le Prix des droits de l'homme des Nations unies (2008) et le prix Sakharov du Parlement Européen (2014). Il a également reçu quatre doctorats honorifiques ainsi que la Médaille Wallenberg par l’Université du Michigan.

Pour son parcours exceptionnel, l’Université de Montréal décerne un doctorat honoris causa au Dr Denis Mukwege.