Gérard Boismenu

Département de science politique – Faculté des arts et des sciences

Professeur enthousiaste, Gérard Boismenu est à l’origine de nombreux cours dans les domaines de la sociologie politique, de la théorie critique et des relations intergouvernementales canadiennes.

Ses travaux portent sur l’État social en perspective comparée, incluant le fédéralisme, et sur la régulation sociale des crises économiques, de la pauvreté et des sans-emplois. Chercheur prolifique, il a publié 10 livres, 12 ouvrages collectifs et près d’une centaine d’articles et de chapitres d’ouvrage dans plusieurs langues.

Dans l’espace des sciences sociales francophones, Gérard Boismenu est considéré comme un visionnaire. Toujours impliqué dans la politique scientifique en tant que membre du Comité des programmes universitaires rattaché au ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, il a démarré plusieurs chantiers tels que le Centre de recherche sur les politiques et le développement social. Directeur scientifique des Presses de l’Université de Montréal, de 1994 à 2002, il est également l’un des fondateurs de la plateforme Érudit, qui fait rayonner la science ouverte en français avec un succès considérable.

Administrateur chevronné, M. Boismenu a été directeur du Centre d’excellence sur l’Union européenne, directeur du Département de science politique, doyen de la Faculté des arts et des sciences et vice-recteur au développement académique et aux transformations institutionnelles.

Il a joué un rôle de premier plan dans la coopération interuniversitaire, notamment en tant que titulaire de la Chaire d’études canadiennes de la Sorbonne, membre du Conseil d’administration de l’Université Sorbonne-Paris-Cité et président du conseil scientifique de l’Institut des Amériques.