Passer au contenu

/ Prix et distinctions

Je donne

Rechercher

André Blais

Département de science politique – Faculté des arts et des sciences

André Blais a mené, pendant plus de 40 ans, une carrière exceptionnelle de professeur au Département de science politique au cours de laquelle il s’est distingué comme le chercheur canadien le plus influent en science politique à l’échelle internationale.

Au sein du Département, le professeur Blais a formé plusieurs générations de politologues dont certains occupent aujourd’hui des postes d’enseignant-chercheur un peu partout dans le monde.

Spécialiste reconnu pour ses travaux dans le domaine du comportement électoral, André Blais a notamment publié une vingtaine de monographies, dont le classique To Vote or not to Vote, et 240 articles scientifiques dans les revues les plus prestigieuses. Ses publications portent autant sur le vote stratégique que sur la participation politique, les modes de scrutin, les systèmes partisans et la démocratie électorale. Selon un recensement mené en 2017 par l’Association américaine de science politique, André Blais est un des cinq politologues les plus cités au monde.

Pendant près de trois décennies, le professeur Blais a été le principal animateur de l’Enquête électorale canadienne. Il a aussi joué un rôle déterminant dans l’Enquête comparée des systèmes électoraux, un projet international au rayonnement considérable et pérenne.

Les travaux de M. Blais ont été récompensés de nombreuses distinctions au Canada et à l’international, dont le Prix Marcel-Vincent de l’ACFAS, le Prix scientifique du Québec Léon-Gérin, le Prix Killam du Conseil des arts et le Mildred Schwartz Lifetime Achievement Award de l’Association américaine de science politique.