Christian Casanova

École d’optométrie

Christian Casanova a rejoint, en 1995, le corps professoral de l’École d’optométrie, où il a enseigné durant 27 ans. Durant sa carrière professorale, il a développé et enseigné des cours sur les mouvements oculaires au premier cycle et de nombreux cours aux cycles supérieurs. Son enseignement a été reconnu et primé à plusieurs reprises.

Expert reconnu du pulvinar, une structure neurovisuelle thalamique qui interagit avec les zones corticales visuelles, il est l’auteur d’une centaine d’articles publiés dans des revues internationales prestigieuses. Il a fondé deux laboratoires d’électrophysiologie et un laboratoire d’imagerie visuelle de renommée internationale, reconnus comme leaders dans leurs domaines.

Administrateur chevronné, M. Casanova a dirigé l’École d’optométrie de 2011 à 2020. Son dévouement envers l’École s’est notamment illustré par la création d’un programme de doctorat de 3e cycle en sciences de la vision ou bien encore par l’amélioration et la rénovation de la Clinique universitaire de la vision, qui offre une qualité d’enseignement clinique de très haut niveau et une excellence de soins.

Philanthrope et humaniste, il a su développer une culture philanthropique auprès des personnes diplômées et des partenaires du milieu, et a participé à la mise sur pied de plusieurs projets communautaires, dont Regard Collectif, clinique itinérante qui offre des services dans les refuges montréalais, et L’Extension, qui offre des services de soins et de prévention aux enfants du quartier Parc-Entension.