Françoise Armand

Département de didactique – Faculté des sciences de l’éducation

Françoise Armand a œuvré, au Québec, pour outiller les enseignants et enseignantes afin de favoriser l’apprentissage du français langue seconde par les élèves allophones et l’ouverture à la diversité linguistique et culturelle chez tous les élèves. Elle a ainsi proposé une approche qui met tout autant l’accent sur l’enseignement du français que sur la reconnaissance du bagage linguistique des élèves allophones au moyen de l’éveil aux langues et des approches plurilingues.

Durant sa carrière de professeure à la Faculté, de 1996 à 2023, elle a dispensé des cours portant sur l’enseignement du français aux élèves allophones, mis en place des formations continues et encadré plusieurs dizaines d’étudiants et d’étudiantes dans leurs travaux de recherche.

Sur le plan de la recherche, Mme Armand a adapté au contexte québécois l’approche novatrice de l’éveil aux langues, qui consiste à faire une place, dans le cadre de l’enseignement du français, aux différentes langues connues des élèves de la classe, à susciter une réflexion sur le fonctionnement des langues et à mettre de l’avant une éducation inclusive qui conçoit ces langues comme une richesse et non comme un obstacle à l’intégration linguistique scolaire et sociale des élèves issus de l’immigration.

Françoise Armand a également dirigé, de 2002 à 2007, le Centre de recherche d’excellence Immigration et métropoles Montréal.

Depuis 2006, elle s’investit activement dans l’association EDiLiC (Éducation à la diversité linguistique et culturelle), qui regroupe des chercheurs et des acteurs du domaine de l’éducation de partout dans le monde.